Thèque

Bienvenue à la Thèque!

Le principe

Les ouvrages sont empruntables à chaque réunion mensuelle du groupe pour une durée d’un mois. Ils sont à rapporter à la réunion du mois suivant l’emprunt.
Si un ouvrage vous intéresse, il faut le réserver auprès de Stéphanie en utilisant le formulaire en bas de page, afin de pouvoir le récupérer lors de la prochaine réunion mensuelle. En cas d’égarement d’un ouvrage, il vous sera demandé de le remplacer.

Liste des ouvrages
Faire la trace (Rémi Engelbrecht) - Management
faire_la_trace
Rémi Engelbrecht bénéficie d’un profil unique en son genre : il est à la fois guide de haute montagne et consultant. Bien au-delà de la seule métaphore (« parvenir aux sommets… »), cette double expérience lui permet de décrire dans un langage très concret et opérationnel les fondamentaux du métier de manager d’équipe.
Chaque chapitre s’ouvre sur le récit d’une aventure en montagne vécue par l’auteur de laquelle il tire des enseignements et des grands principes.
Rémi Engelbrecht est guide de haute montagne à l’ENSA de Chamonix depuis 1989, maître es science (biologie) et diplômé de l’ESSEC
Il dirige la société de conseil et de formation ALAIKA (www.alaika.com) depuis 1995 et intervient comme professeur à Grenoble Ecole de Management.
Le Manager agile (Jérôme Barrand) - Management
le_manager_agile
Cet ouvrage propose un autre mode de management, l’agilité, seul capable de rendre les entreprises adaptables et proactives face au nouvel environnement économique, politique et social.
Pourquoi l’agilité ? Le livre explique les causes de son émergence dans les entreprises et la nécessité de redonner du sens au management et à la stratégie à travers une analyse sociétale.
Qu’est-ce qu’une entreprise agile ? Une organisation qui parvient à vaincre les obstacles : par la maîtrise des coûts, pour résister à une guerre des prix, par sa capacité d’adaptation, pour faire face aux exigences nouvelles des clients, par l’innovation permanente, pour ne plus subir son environnement.
Comment faire un diagnostic d’agilité ?
Le livre donne des principes, critères et méthodes pour évaluer en terme d’agilité, la stratégie, les pratiques comportementales et managériales en cours dans l’entreprise.
L'entreprise agile (Jérôme Barrand) - Management
lentreprise_agile
L’agilité est un thème dont on parle…
Cependant, rares sont encore les entreprises françaises qui l’ont mise en œuvre. Cet ouvrage collectif décline l’agilité à un niveau conceptuel et opérationnel dans toutes les fonctions de l’entreprise. Il montre le glissement des méthodes et postures de management, de la société industrielle à la société de l’information dans laquelle nous vivons.
Tous les chapitres s’appuient sur des exemples et décrivent le management d’une fonction et ses outils dans une vision  » société industrielle », puis donnent la vision  » société informationnelle » avec ses nouveaux outils. Un cas réel termine chaque chapitre de cet essai opérationnel, utile pour comprendre et accompagner le changement au sein de l’entreprise.
Jérôme Barrand: Docteur en génie industriel, il a mené une triple carrière d’enseignant, de consultant et de chercheur en prospective et stratégie. Après un passage enrichissant par une création d’entreprise, il développe et promeut par des actions de consulting depuis cinq ans le concept d’agilité auprès de PME-PMI et de grands groupes. Il est aujourd’hui professeur permanent à Grenoble Ecole de Management (AMBA, EQUIS, AACSB) et professeur à la Haute école de gestion (HEG) de Fribourg, Suisse.
L'Art de la guerre (Sun Tzu) - Marketing/Stratégie
lart_de_la_guerre
L’Art de la guerre est le premier traité de stratégie militaire écrit au monde.
Son auteur, Sun Tzu, y développe des thèses originales qui s’inspirent de la philosophie chinoise ancienne. C’est l’essence de la guerre psychologique illustrée notamment par la guerre d’Indochine, la guerre du Viêt Nam et la guerre sino-vietnamienne.
Il a résumé en treize articles (chapitres) les préceptes fondamentaux de l’art de la guerre en soulignant la continuité de la guerre et de la politique, la complémentarité des moyens directs et indirects, l’importance des moyens psychologiques. Introduite en Europe au XVIIIe siècle par un jésuite.
Saint-Germain ou La négociation (Francis Walder) - Négociation
saint_germain
Henri de Malassise et le baron de Biron, authentiques négociateurs de la paix de Saint-Germain, qui fut signée en 1570, sont aux prises avec deux gentilshommes huguenots.
Les feintes, les manœuvres, les compromis auxquels ils recourent pour la possession de deux villes, Sancerre et Angoulême, constituent la matière de ce récit, beaucoup plus psychologique qu’historique. Une femme y paraît, assez énigmatiquement, noue une intrigue et disparaît lorsque le traité est conclu et que finit le livre.
L’auteur s’est souvenu de diverses missions internationales qu’il a accomplies durant sa carrière. Souhaitant en tirer les leçons et la faire revivre, il a placé son expérience dans le cadre d’un traité historique. En fait, ce qu’il nous offre, c’est un  » portrait du négociateur « . Il montre ses finesses, ses roueries, ses astuces.
Sous la prudence des personnages et la sobriété du récit, on entrevoit des passions immenses et féroces.
The Art of Innovation (Tom Kelley) - Innovation / Compétitivité
the_art_of_innovation
Routine is the enemy of innovation, » declares Kelley, general manager of IDEO, in this lively and practical guide to nurturing that elusive quality in all organizations.
Dubbed « Innovation U. » by Fortune and lauded as « the world’s most celebrated design firm » by Fast Company, IDEO, through its work on over 3,000 new product programs, has developed a system for staying on the creative cutting edge while keeping clients happy.
Kelley handily parses the components of this system–understanding the market, observing real-life users, brainstorming new concepts and developing and refining prototypes on a tight schedule to come up with a commercial product–with examples from the development of such pathbreaking products as the original Apple mouse and the Palm Pilot V.
Kelley vividly conveys how « hot teams, » assembled for specific projects with concrete goals and deadlines, are the foundation of IDEO’s performance-based reputation
The secret langage of competitive intelligence (Leonard Fuld) - Innovation / Compétitivité
the_secret_langage
THE ART OF SMART… how not to get blindsided by the competition.
Your key competitor has a cost advantage and you can’t for the life of you figure out why or how. A new technology or competitor is on the horizon that will completely upset the applecart in your business as Google is now doing in advertising and Wal-Mart has done in retailing.
You think a key competitor may drastically drop prices or perhaps roll out a significant new product. What can you do to ascertain what their major moves will be?
Competitive intelligence, the ability to see through or stay ahead of your competition, is the unspoken, hidden key to success. It is the means to knowing a customer’s strategic thinking, a rival’s cost structure when making a bid, or a competitor’s new product plans.
Much as in a game of chess, you must think many moves ahead of your rivals—exactly the advantage competitive intelligence can give you.Leonard Fuld provides the tools to cut through the smoke screens and rumors that distort reality and shows:
How to avoid becoming your own worst enemy by removing blinders that can hide a competitor’s threatening moves
How to see your competitor’s vulnerability and take advantage of the easily exploitable opportunities it presents
How to run a war game to anticipate a rival’s pricing moves, new product introduction, or distribution strategy, and even to avoid being surprised by new entrants who play by.
Formulaire de réservation

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre message - Merci de préciser le titre de l'ouvrage et la date d'emprunt souhaitée