INSA Dauphiné Savoie : visite de Winoa, Le Cheylas, le mardi 31 janvier 2017

Rappel :

 

Le Groupe Régional Dauphiné Savoie des ingénieurs INSA t’invite à la visite de Winoa, au Cheylas (38), le mardi 31 janvier 2017 à 18h30.

Anciennement Wheelabrator Allevard, Winoa est créé en France, en 1961, pour introduire en Europe le grenaillage d’acier, technologie nouvelle qui révolutionne les opérations de dessablage et de décalaminage pour la fonderie et la forge.
Wheelabrator Allevard est né d’une joint venture entre la société américaine Wheelabrator Corp. et la Société des Hauts Fourneaux et Forges d’Allevard, filiale du groupe français Wendel.
En Juin 2011, Wheelabrator Allevard fête son 50ème anniversaire et prend le nom de Winoa. Depuis janvier 2014, le groupe est détenu par un consortium américain mené par KKR.

Winoa est le leader mondial des technologies d’abrasion et de découpe au service des industries du métal et de la pierre. Le groupe se développe autour de 2 activités principales :

  • la grenaille abrasive, domaine dans lequel le groupe affirme son leadership aussi bien en termes de parts de marché que de qualité et d’innovation, à travers la marque W Abrasives ;
  • – les solutions globales pour la préparation des surfaces : Phenics.

Le groupe Winoa est présent sur 4 continents à travers 12 sites de production, 6 centres d’essai et 3 centres de recherche. Il emploie 1 000 collaborateurs. Le siège se trouve au Cheylas (38), entre Grenoble et Chambéry.

La grenaille abrasive métallique est un produit de la sidérurgie spécialisée. Constituée de billes d’acier trempé, de diverses formes et de différents calibres, elle trouve de multiples applications industrielles pour le traitement des métaux et la découpe de la pierre. Elle est produite sous 2 formes répondant à des usages différents : la grenaille ronde  et la grenaille angulaire .
Elle joue un rôle déterminant dans les procédés de production d’un très grand nombre d’activités parmi lesquelles la construction, les transports, les biens d’équipement, la sidérurgie et l’énergie. Dans ces différents secteurs, la grenaille abrasive est utilisée principalement dans 4 types d’applications :
Les industries du métal qui représentent un marché mondial de plus de 1 million de tonnes de grenaille :

  • nettoyage de surface : en fonderie (dessablage et nettoyage des pièces) et dans la forge (décalaminage) ;
  • préparation de surface : nettoyage, préparation du profil de surface avant peinture ou revêtement ;
  • renforcement de surface et pièce : traitement de précontrainte contre la déformation, l’usure et la corrosion.

Les industries de la pierre : découpe du granit, en suspension dans un liquide, la grenaille circule dans des châssis multi-lames et permet la découpe des blocs de pierre en tranches minces.

Le site du Cheylas, que nous aurons l’opportunité de visiter, est la plus grande usine de production de grenaille abrasive de Winoa et du monde. Environ 180 personnes travaillent sur le site.
La visite sera animée par Thierry Le Gouanvic (LY IF 92), et nous aurons la chance d’être guidés par le directeur du site de production Daniel Verdier.

Infos pratiques

  • Inscriptions au plus tard le 24 janvier (20 personnes maximum). Merci de confirmer votre inscription auprès de Thierry () en indiquant vos nom et prénom, le nom de votre entreprise ainsi que l’intitulé de votre fonction, en précisant si vous restez dîner avec nous pour prolonger la discussion (au Cheylas).
  • Prévoir des chaussures de sécurité si possible.
  • RDV au 266, avenue de Savoie au Cheylas (38570) sur le parking de l’entrée « usine » Winoa / Ascometal, le 31 janvier à 18h pour s’équiper en EPI, la visite débutera à 18:30. NB : évitez l’entrée et le parking « Winoa bureaux ».

Meilleurs vœux pour la nouvelle année !