Jeudi 24 Mai 2012: Conférence « le manager coresponsable : voir loin et large »

L’association des ingénieurs INSA Dauphiné Savoie vous propose une conférence sur le thème du Management : « le manager coresponsable : voir loin et large » par Rémi Engelbrecht le Jeudi 24 Mai à 18H30 au Chalet Club de La Tronche (5 r Doyen Gosse La Tronche).
Cette conférence sera suivi d’un diner affin de continuer la discussion avec le conférencier pour celle & ceux qui le souhaitent.
Inscriptions avant le 15 Mai à l’adresse , en précisant si vous restez diner.

Rémi Engelbrecht est maitre es biologie, diplômé ESSEC et Guide de montagne de l’ENSA Chamonix.
Il dirige la société ALAIKA et anime un réseau de consultants, formateurs et entraîneurs d’équipe. Il est aussi professeur à Grenoble Ecole de Management.

Basé à Grenoble, il exerce les deux métiers, guide et consultant
– En 2007 il est parti quatre mois SUR LA ROUTE DES 4000 pour gravir les 82 sommets de plus de 4000 m des Alpes d’Europe
– En 2008 il a publié le livre FAIRE LA TRACE avec des histoires de guide, des enseignements et des outils pratiques de management

 

Six allers et retours au Cervin
L’ascension du célèbre Cervin ( ou Matterhorn) en Suisse est une course techniquement facile mais très complexe à gérer. Le guide doit prendre en compte de très nombreuses informations pour assurer la réussite et la sécurité de cette ascension : regarder son objectif court terme (les prises d’escalade) et son objectif long terme (l’itinéraire au dessus de lui), sentir et observer ses clients derrière lui, observer des risques de chutes de pierre sur les cotés, manœuvrer pour doubler ou croiser d’autres cordées…tout cela à 4 000 m d’altitude avec un à pic de plus de 1000 mètres des deux cotés de l’arête en rocher et glace qu’il parcourt.

Il s’agit de « voir large » pour gérer la complexité.