Connexion Emploi Service

Un nouveau pôle emploi, association parrainée par l’URIS. Coup d’envoi Vendredi 30 Mai selon détails ci-dessous. Dominique CLEMENT Contact URIS-gds2i

Bonjour à tous,

Une information spéciale pour vous indiquer la mise en place d’une structure emploi commune avec d’autres associations d’anciens élèves et avec l’appui de l’URIS :   CONNEXION EMPLOI SERVICES.

Il s’agira d’une association loi de 1901 dont les statuts seront déposés en préfecture prochainement.

Tout d’abord un constat, nous avons quelques camarades, jeunes, expérimentés ou seniors en recherche d’emploi, et en parallèle, nous recevons chaque semaine des offres cachées, en direct de camarades en poste. Ces offres correspondent peu aux profils des camarades dans la peine.

Ce problème est identique dans les autres associations d’anciens élèves (Mines, Centrale, Insa., Cnam, etc..). D’où l’idée commune de mutualiser nos informations,  nos réseaux d’anciens et de proposer un service élargi à tous nos camarades en recherche et ceci à travers une structure associative.

Cette structure sera aussi ouverte aux doctorants d’université.

Les objectifs sont :

1) pour les jeunes qui sortent de l’école : les aider à formuler leur projet, rédiger un CV et leur donner conseils et contacts pour démarrer leur carrière.

2) Pour les expérimentés, en mutation professionnelle (volontaire ou non), les aider à réfléchir et faire un point sur leur carrière et leurs attentes pour le futur. Et les accompagner si besoin pour les CV, les contacts, etc.

3) Pour les seniors, les aider par nos conseils à trouver des missions, ou même dans certains cas pour la reprise d’entreprises avec nos réseaux (Rexam, Clenam ou autres).

Nous avons de temps en temps des demandes d’opportunités qui se présentent dans ces créneaux et si nous sollicitons nos réseaux nous devrions démultiplier les informations et aides ponctuelles.

Nous fonctionnerons avec un noyau dur de volontaires motivés et déjà impliqués de longue date dans ces actions emploi.  Nous travaillerons aussi avec l’aide d’une consultante / coach professionnelle d’un grand cabinet grenoblois. Elle est prête à s’investir aussi avec nous et elle pourrait nous aider de ses conseils de pro – et avec les techniques associées qui sont utilisées dans les cabinets – et aider sur les cas difficiles.

Notre mode de fonctionnement, pour démarrer, sera basé

–         d’une part sur des outils informatiques et Internet, pour les offres d’emploi disponibles, pour les ingénieurs en recherche et la diffusion en temps réel de toute information,

–         d’autre part sur des réunions emploi bimensuelles où nous pourrons échanger et faire des points formels avec les personnes  en recherche.

Ceci dit, nous faisons un appel à tous, nous sommes demandeurs d’aides et de bonnes volontés :

1)      de personnel en activité pour leurs réseaux et leurs connaissances du marché caché de l’emploi dans leurs sociétés ou dans leur réseau pour nous faire remonter les opportunités ;

2)      de jeunes retraités, ou travailleurs actifs, ayant un peu de temps, voulant rester dans le mouvement et motivés pour aider, conseiller les camarades dans la peine et les aider de leur expérience lors des réunions bimensuelles que nous ferons et/ou pour tenir à jour nos offres d’emploi et nos CV de candidats en recherche.

Bien sur pour être efficaces, ces aides doivent s’inscrire dans la durée et supposent donc une motivation personnelle minimum.

Une telle structure fonctionne depuis 1994 sur Bordeaux, avec une ossature Uris / Arts et Métiers ; nous les avons rencontrés sur Bordeaux et nous sommes en contact avec eux pour profiter de leur expérience.

Il est évident aussi qu’à la marge, nous aurons aussi des demandes « pour le fils de » ou « l’épouse/l’époux de » dans d’autres domaines que l’emploi ingénieur, même si ce n’est pas le cœur de métier.

Une première réunion d’information est prévue le vendredi 30 mai après midi  17 H au CNAM à  St Martin d’Hères.

(CUEFA/CNAM  , 701 rue de la Piscine    38400   St Martin d’Heres  ,     dans le domaine universitaire)

Plan d’accès :    http://www.cnam-grenoble.org/fichiers/documents/plan_acces_cnam_grenoble.pdf

Nous comptons démarrer très rapidement ensuite pour aider les jeunes qui vont être diplômés en juin prochain, avec une date retenue pour un premier point emploi le vendredi 12  septembre.

Cette information sera diffusée à tous les présidents d’associations d’anciens élèves grenoblois qui se sont montrés intéressés par l’initiative, et qui devraient la diffuser auprès de leurs troupes qui sont bien sûr conviées à participer.