10 janvier 2013 : Conférence « Crise de l’automobile et nouvelles mobilités urbaines : Quelles perspectives ? »

L’Association des Ingénieur INSA a programmé une  conférence sur la base « Crise de l’automobile et nouvelles mobilités urbaines : Quelles perspectives ? »

 

Cette conférence se déroulera le 10 janvier 2013 à 18 h 30 à l’Ecole de Management de Grenoble.

——————————————————————————–

Elle est basée sur l’ouvrage de Jean-Pierre CORNIOU, directeur général adjoint du cabinet de conseil Sia Partners et spécialiste du secteur automobile : « 1,2 milliard d’automobiles, 7 milliards de terriens, la cohabitation est-elle possible ? ». L’automobile européenne est en crise, mais l’automobile reste un objet de désir dans le monde. Les projections d’évolution du parc mondial laissent entrevoir une croissance continue qui va dans les pays émergents poser de multiples problèmes d’encombrement urbain et de nuisances. Dans les pays matures les pouvoirs publics mais aussi les constructeurs sont en train d’imaginer des solutions pour s’affranchir progressivement de la contrainte du pétrole et de rendre la ville à ses habitants. Le développement des formes nouvelles d’auto-partage complète le renouveau des transports publics.

C’est dans ce paysage contrasté que s’ouvre un nouveau chapitre de l’histoire mondiale de l’automobile qui a débuté au XIXe siècle et des relations étroites et complexes entre automobile et pétrole. Mais au-delà de l’objet automobile, c’est la mise en place de systèmes de mobilité intelligents, nourris par la puissance des réseaux, qui va retenir l’attention des élus, des industriels et des consommateurs. Nous analyserons les perspectives d’une cohabitation maîtrisée entre l’automobile individuelle non polluante et des systèmes cohérents de gestion de la mobilité.

 

Vous trouverez ci-dessous le lien vers site de Xerfi, Xerfi Canal, où a été enregistré un entretien sur le livre avec son directeur général Laurent Faibis :

http://www.xerficanal.com/l-impasse-automobile-jean-pierre-corniou-607.html

 

Le nombre de place étant limité, nous vous remercions de bien vouloir confirmer votre participation via le lien suivant:

http://fr.amiando.com/JED130110.html